Comment venir à Bordeaux

Bordeaux, la capitale de la Grande Aquitaine, est une destination facile à atteindre. L'aéroport, la gare et le réseau routier permettent d'atteindre très facilement Bordeaux.
Tout est fait pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions possibles.

Par avion

accès-aéroport-avion-en-vol

L'aéroport Bordeaux-Mérignac

Situé à 12 km du centre ville, l'aéroport international de Bordeaux-Mérignac est le 5ème aéroport de France (hors aéroports de Paris) avec plus de 3 millions de passagers chaque année. 32 liaisons régulières et 60 liaisons "charters" permettent de relier très rapidement Bordeaux à Paris, aux grandes régions de France, aux capitales européennes.

Paris à 1 heure
Chaque jour, la navette Air France propose 15 aller-retour Bordeaux - Orly à une cadence allant de 30 minutes le matin à toutes les heures l'après-midi et 6 à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle.

70 destinations régulières
18 compagnies aériennes sont présentes et assurent des vols réguliers vers près de 70 destinations nationales et internationales.
Destinations au départ de Bordeaux sur le site de l'aéroport

Billi, l'aérogare 100% "low-cost" à services simplifiés
Depuis mai 2010, Billi pour "Bordeaux illico", Bordeaux possède un aérogare à services simplifiés de dernière génération.

Billi : les vols low-cost au départ de Bordeaux

Par train

© Photos Ketti YLINEN-CEAU - Tous droits réservés
accès-bordeaux-gare-quais-train

La gare Saint-Jean

Chaque jour, la gare Saint-Jean accueille 260 trains dont 25 allers-retours TGV Bordeaux/Paris-Montparnasse et 200 TER (Train express régionaux) reliant la capitale régionale à toutes les villes d'Aquitaine. Plus de 11 millions de voyageurs y transitent chaque année. Ils seront 18 millions avec l'arrivée de la Ligne à Grande Vitesse (LGV).
En effet, à partir du 2 juillet 2017, la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Sud Europe Atlantique mettra Bordeaux à 2h04 de Paris avec 18,5 aller-retour sans arrêt en semaine, hors l'été. Ce nouveau TGV pourra transporter 556 voyageurs sur 2 étages.


Renseignements SNCF

Par voiture

© Photos Ketti YLINEN-CEAU - Tous droits réservés
miroir-d'eau-Bordeaux

Au coeur de l'Aquitaine et de l'Europe

Le réseau autoroutier et routier dessine autour de Bordeaux une toile de liaisons rapides qui place la capitale girondine à proximité des villes d'Aquitaine et à quelques heures des grandes régions économiques nationales.


Dans l'agglomération, la mise à 2x3 voies du pont d'Aquitaine et de la rocade de Bordeaux dans sa partie sud (A630) facilite le contournement de la ville et la desserte des principaux axes et des boulevards. À l'horizon 2017, la construction du nouveau pont Jean-Jacques Bosc permettra de boucler les boulevards et achèvera de fluidifier la circulation urbaine.




Quatre autoroutes mènent à Bordeaux

  • A10 depuis Paris et les régions de l'Ouest et du Nord via Poitiers, Nantes, Orléans
  • A62 depuis la Méditerranée via Toulouse, Montauban et Agen
  • A63/64 depuis l'Espagne via Bayonne, Dax et Arcachon
  • A89 depuis le Sud-Est et l'Est via Lyon, Clermont-Ferrand et Périgueux
  • Distance entre Bordeaux et les grandes villes


  • A Bordeaux, si vous souhaitez prendre les transports en commun, les parcs relais vous permettront de rejoindre facilement le réseau de transport urbain (95 lignes de bus et 4 lignes de Tram) et d'éviter ainsi les encombrements du centre ville et les frais de stationnement.
    Si vous préférez conserver votre véhicule, 22 parkings payants proposant 14 700 places vous permettront de trouver aisément un stationnement sûr et pratique.

    (Infos tirées du site http://www.bordeaux.fr/)